L’assurance-vie est une forme d’épargne. Ce contrat vise à donner de l’argent à un bénéficiaire lorsque l’assuré décède ou même avant dans certains cas. C’est à vous de décider.
Sommaire
Comment fonctionne l’assurance vie
C’est un accord entre un particulier et une banque ou autre organisme, pour assurer en cas de décès, une succession financière d’un souscripteur à un bénéficiaire.
Ouvrir une assurance-vie
Tout d’abord, il faut mentionner le bénéficiaire. Pour une assurance-vie, vous êtes libre de désigner le bénéficiaire de votre choix, ce n’est pas obligatoirement un membre de votre famille. Il est tout à fait possible de modifier l’identité de celui-ci à tout moment. Il est possible de se rendre dans une agence bancaire, auprès d’un agent de la mutuelle, de l’assurance ou encore auprès d’un conseiller en gestion patrimonial. Certains documents doivent être amenés lors de la souscription. Un Rib, un justificatif d’identité ainsi qu’une copie de celui-ci, un justificatif de domicile de moins de six mois et un premier chèque de versement.
Souscrire à celle-ci revient à respecter certaines règles. Avoir la capacité nécessaire à la souscription d’un contrat, donc ne pas être sous tutelle, honorer le paiement des primes d’assurance qui ont été vu dans le contrat et respecter la limitation de l’âge fixée par l’assureur. Il faut faire un choix entre le contrat monosupport en euros ou le multisupport en euros qui donnera la possibilité de placer ses fonds sur les marchés financiers.
Les côtés avantageux d’une assurance-vie
Cette dernière à un bon taux de rendement, même s’il y a une baisse des intérêts taux depuis des années. Cela reste un placement intéressant et plus sécurisé que, par exemple, le Livret A. Bien-sûr l’épargne n’est pas bloquée en assurance vie, le capital reste disponible à tout moment, si vous avez besoin de vos liquidités. En revanche, vous ne pourrez pas récupérer les intérêts si c’est en dessous de 8 ans. En dessous de 8 ans, vous pouvez récupérer vos fonds, mais pas les intérêts.
La demande de rachat peut se faire en partiel, donc récupération que d’une seule partie du contrat ou totalement, pour récupérer la totalité de vos fonds.
Les inconvénients de souscrire à une assurance vie
Celle-ci peut avoir des inconvénients, avec des risques de perte et un coût parfois trop élevé pour le souscripteur.
Les risques de perte
Vos actifs peuvent varier à la hausse, comme à la baisse dans ce type de contrat. Le capital n’est de ce fait pas garanti. Il est possible de minimiser le risque en faisant le choix d’une répartition entre actifs risqués et actifs sécurisés qui sera le mieux adapté à votre projet en termes de temps et pour votre tolérance de risques. Envisager un horizon sur le long terme va permettre de diminuer le risque d’investir pas au bon moment et pour cela, vous pouvez mettre en place des versements programmés qui sont adaptés à votre budget.
Des frais trop élevés
Bien-sûr, il y a des frais à cette souscription. Il y a les frais de l’assureur et les frais de supports qui sont disponibles pour l’épargner. Des frais d’entrées et de sorties font leur apparition en plus des droits d’arbitrage et d’adhésion. Il faut savoir que les contrats de ce type ne peuvent pas être transférés d’une agence à l’autre. Les frais de gestion sont calculés en une année, mais peuvent être prélevés tous les mois.
Elodie est courtier en assurances pour CAFPI, le premier réseau de courtiers en France. Elle travaille dans le secteur des assurances depuis de nombreuses années et possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elodie est une professionnelle hautement qualifiée qui partage ses connaissances avec vous sur ce site.