Vous souhaitez prendre une assurance voyage pour vos prochaines vacances, mais est ce que votre assurance vous couvrez contre des problèmes liés au COVID 19. Dans le cas de vol en avion, si vous etes positif vous ne pourrez prendre votre vol, est il remboursable par votre assurance ?
Sommaire
Puis-je obtenir une assurance voyage qui couvre le COVID-19 ?
La couverture voyage est toujours disponible sur MoneySuperMarket – et chaque fournisseur de notre panel offre au minimum un traitement médical d’urgence et un rapatriement en cas de sinistre lié au coronavirus.
Cela signifie que vous pouvez être assuré d’être couvert à la fois pour le traitement médical et le retour au Royaume-Uni si vous contractez le coronavirus pendant vos vacances. C’est particulièrement important si vous êtes un voyageur à haut risque.
Certains de nos fournisseurs proposent également un niveau de couverture amélioré, qui offre une plus grande protection que les polices standard. Toutefois, pour que votre police soit valable, vous ne devez pas voyager contre l’avis de l’ODCE. Cela signifie que vous ne serez pas couvert si vous voyagez pendant un confinement ou dans des pays qui ne figurent pas sur la liste des pays exemptés par l’OEDT.
Si vous avez réservé un forfait vacances pendant la période de confinement national, vous devriez être remboursé par la compagnie de vacances. Si vous avez réservé des vols indépendamment et que le vol est annulé, vous devriez également être remboursé. Cependant, les compagnies aériennes ont des politiques différentes, alors vérifiez auprès de votre compagnie.
Si votre compagnie aérienne opère toujours pendant le lockdown et que votre vol n’est pas annulé, il s’agit d’une zone grise. Dans la plupart des cas, la compagnie aérienne devrait vous autoriser à effectuer une nouvelle réservation ou vous offrir des bons d’échange.
Si vous souscrivez une nouvelle police d’assurance voyage, à l’heure actuelle, la plupart des assureurs ne couvrent toujours pas les annulations de vacances dues au coronavirus.
Si vous avez une police d’assurance voyage existante et que vos vacances ont été annulées, votre couverture dépendra de votre situation :
- Si vous avez réservé vos vacances avant que la destination ne soit répertoriée par l’ODBC, vous pourrez peut-être demander une indemnisation en cas d’annulation, d’écourtement (retour anticipé) ou de réorganisation. Toutefois, il se peut que le montant total ne soit pas couvert, en fonction du montant de la couverture que vous avez souscrite.
- Si vous avez réservé votre voyage après que la destination a été répertoriée par l’OFAC, les assureurs de voyage ne vous couvriront pas en cas d’annulation.
Il convient également de noter que votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous couvrira toujours pour les soins de santé fournis par l’État dans l’UE, mais si vous en demandez une nouvelle, vous obtiendrez une carte mondiale d’assurance maladie (CMAM). Cependant, même si vous devez toujours vous assurer de l’emporter avec vous, cette carte ne remplace pas une assurance voyage.
Puis-je obtenir une assurance voyage COVID si je voyage à l’intérieur du pays ?
En fonction des restrictions locales en vigueur, vous pourrez peut-être vous rendre dans certaines autres régions du pays. Si vous décidez de prendre des vacances en France, il est toujours utile de souscrire une assurance voyage « vacances à domicile ».
Elle devrait vous fournir une couverture pour des choses comme l’annulation, les retards si vous devez mettre fin à votre voyage prématurément, même si c’est à la suite d’un diagnostic de coronavirus.
Elodie est courtier en assurances pour CAFPI, le premier réseau de courtiers en France. Elle travaille dans le secteur des assurances depuis de nombreuses années et possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elodie est une professionnelle hautement qualifiée qui partage ses connaissances avec vous sur ce site.