asd

Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Sommaire

Accueil chercher une assurance Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

Conformément à la loi, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto avant de prendre le volant, au risque de payer et d’être sévèrement sanctionné. À cet effet, les compagnies d’assurance proposent trois types de formules, dont l’assurance au tiers, souscrite par un automobiliste sur trois. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez prendre une assurance au tiers !

Les avantages d’une assurance auto au tiers

Le principal intérêt à souscrire une assurance auto au tiers est bien sûr, son coût très faible par rapport aux autres formules.

En effet, la différence de taxation entre ce type d’assurance et les contrats d’assurance tous risques peut par exemple aller du simple au triple. Il s’agit donc de la formule d’assurance auto la plus avantageuse pour les petits budgets.

Elle est d’autant plus bénéfique si vous vous comportez bien sur la route et faites preuve de vigilance pour éviter au mieux les sinistres. Tant que vous ne serez responsable d’aucun accident de la route, vous cumulerez progressivement des bonus, ce qui fait baisser en plus votre cotisation. Vous aurez ainsi un contrat d’assurance auto très profitable.

L’assurance auto au tiers reste la meilleure option si vous disposez d’un véhicule ancien ou dont la côte à l’argus est faible. Souscrire une assurance avec les meilleures garanties est donc inutile après avoir roulé votre véhicule pendant dix ans ou plus. En cas de sinistre par exemple, la probabilité que le montant d’indemnisation soit désavantageux comparativement à vos cotisations est forte.

Aussi, la formule au tiers reste la meilleure alternative pour faire baisser la dépense lorsque la prime d’assurance est trop importante. Elle convient alors parfaitement aux jeunes conducteurs et/ou aux conducteurs malussés ou résiliés dont les primes d’assurance sont fortement majorées. Vous avez également intérêt à prendre une assurance auto au tiers si votre voiture est peu utilisée, car le risque de sinistre est considérablement réduit. Souscrire une formule complète serait de ce fait, absurde.

Processus de souscription et coût d’une assurance auto au tiers

Pour souscrire une assurance auto au tiers, vous n’aurez qu’à vous rapprocher de l’assureur de votre choix et faire part de votre besoin. À cet effet, il faudra fournir un certain nombre de documents, notamment :

  • votre permis de conduire qui doit correspondre à la catégorie de la voiture
  • le certificat d’immatriculation
  • le relevé d’informations (dans le cas où il ne s’agirait pas de votre première souscription d’assurance auto).

À l’instar des autres formules d’assurance automobile, le tarif d’un contrat d’assurance auto au tiers dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • l’âge de la voiture à assurer ;
  • le kilométrage au compteur ;
  • le type d’utilisation ;
  • le profil du conducteur ;
  • le lieu de stationnement.

Pour estimation approximative, retenez que le prix moyen d’une assurance auto au tiers tourne autour de 520 euros l’an.

Afin de dénicher le meilleur contrat d’assurance au tiers proposant donc le ratio performance/prix le plus attrayant, faites recours à un comparateur d’assurance. Cet outil en ligne vous permettra de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres en quelques clics.

Basez surtout vos comparaisons sur les garanties incluses dans chaque contrat d'assurance. En effet, certains services qui se retrouvent dans la formule au tiers chez certains assureurs, donc basiques, sont optionnels chez d’autres. Dans le second cas, vous aurez à payer pour ces options, ce qui alourdirait le coût du contrat.

Quels sont les différents types d’assurance ? Lesquelles sont obligatoires en 2022

Il existe de nombreux types d'assurance, mais la plupart des gens n'en connaissent que quelques-uns. L'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance maladie sont probablement...

Les avantages de l’utilisation du comparateur d’assurances

Lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance, vous avez le choix entre de nombreuses options. Des dizaines de sites Web proposent des comparateurs qui vous...

Quel contrat d’assurance pour pratiquer un sport extrême ?

Vous aimez l'adrénaline que procure le fait de sauter d'un avion, avec un simple parachute attaché à votre dos ? Que diriez-vous de la...

Quelle assurance pour partir en Thaïlande ? Tout ce que vous devez savoir

Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande, il est important de vous assurer que vous disposez de la bonne assurance. Bien que la...