asd

Comment procéder pour resilier son contrat d’assurance auto ?

Sommaire

Accueil Assurance Auto Comment procéder pour resilier son contrat d'assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent provoquer la résiliation d’un contrat assurance auto. Une assurance auto est une dépense importante, les automobilistes sont donc constamment à la recherche de la formule d’assurance la plus avantageuse. Quelle est la procédure à suivre pour resilier un contrat assurance auto ?

Sommaire

Consulter le contrat d’assurance auto en cours

Pour résilier contrat assurance auto, il convient de consulter ce contrat en premier lieu.

En effet, la procédure de résiliation y est nécessairement indiquée, de même que l’adresse d’envoi du courrier de résiliation. Le contrat mentionne également des informations essentielles telles que la période de préavis à respecter pour la résiliation. La date d’échéance du contrat y figure aussi.

Choisir un nouvel assureur

Ensuite, il est conseillé de comparer les offres d’assurance du marché pour mieux choisir le nouvel assureur. Cette comparaison n’est utile que si l’assuré possède toujours un véhicule à assurer.

Plus précisément, la loi oblige tout détenteur d’une voiture à assurer celle-ci. De plus, le nouvel assureur pourrait se charger de la procédure de résiliation. Il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance avant de résilier le contrat assurance auto en cours.

Une fois le nouvel assureur choisi, l’assuré sélectionne le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget. Après le choix du contrat, il faut demander un relevé d’informations. Puis l’assuré a le choix entre laisser le nouvel assureur s’occuper de la procédure de résiliation ou s’en charger lui-même.

Si le nouvel assureur se charge des démarches de résiliation, l’assuré n’a plus rien à faire. Il attend juste de recevoir l’avis de résiliation stipulant la date de fin du contrat.

Rédiger et envoyer une lettre de résiliation du contrat d’assurance auto

Dans le cas où l’assuré se charge de la procédure, il doit rédiger et envoyer sa demande de résiliation. Cette dernière doit être envoyée à l’assureur par courrier recommandé, avec accusé de réception. L’accusé de réception n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux en demander un. En effet, il peut servir de preuve si nécessaire.

L’assuré peut envoyer la lettre de résiliation à l’agence auprès de laquelle il a souscrit. Il peut également l’envoyer au siège social de l’assureur. La première option est la meilleure pour un traitement plus rapide de la demande de résiliation.

L’assuré doit faire attention à certains détails. Par exemple, la lettre de résiliation doit comporter des champs spécifiques. Sans ces informations, la demande pourrait être rejetée par la compagnie d’assurance. Alors, dans la lettre de résiliation, les informations suivantes doivent figurer :

  • le lieu et la date d’envoi de la lettre ;
  • les noms, prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel de l’assuré ;
  • le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance ;
  • l’objet de la lettre ;
  • le numéro de la police d’assurance (référence du contrat) ;
  • la date d’échéance du contrat (date souhaitée) ;
  • une formule de politesse ;
  • la signature de l’assuré.

L’assuré peut joindre à cette lettre, une copie du contrat d’assurance et un relevé de situation.

En somme, pour résilier un contrat assurance auto, il suffit de suivre quelques étapes. Les assurés ont même la possibilité de laisser le nouvel assureur se charger de la procédure.

Comment bien assurer sa Pagani ? Conseils et astuces

La marque Pagani est reconnue pour la qualité de ses voitures de luxe, de la Zonda à la Huayra, qui sont des...

Quels sont les différents types d’assurance ? Lesquelles sont obligatoires en 2022

Il existe de nombreux types d'assurance, mais la plupart des gens n'en connaissent que quelques-uns. L'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance maladie sont probablement...

Les avantages de l’utilisation du comparateur d’assurances

Lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance, vous avez le choix entre de nombreuses options. Des dizaines de sites Web proposent des comparateurs qui vous...

Quel contrat d’assurance pour pratiquer un sport extrême ?

Vous aimez l'adrénaline que procure le fait de sauter d'un avion, avec un simple parachute attaché à votre dos ? Que diriez-vous de la...