Quelle assurance choisir pour son patrimoine immobilier ?

Accueil chercher une assurance Quelle assurance choisir pour son patrimoine immobilier ?

Faire l’inventaire de tout son patrimoine est un moyen élémentaire pour se protéger soi-même et sa famille contre le manque (le besoin). Le patrimoine immobilier en particulier doit être assuré. Le principal avantage de l’assurance du patrimoine immobilier consiste dans le fait que les ayants droit sont protégés contre certains événements inattendus. Quelle assurance choisir pour son patrimoine immobilier ?

Une assurance habitation sur mesure pour un patrimoine immobilier de luxe

D’année en année, le nombre de propriétaires ne cesse de croître. Beaucoup investissent dans l’immobilier ancien. D’autres préfèrent l’immobilier neuf et de luxe. S’il existe plusieurs solutions de garantie pour le patrimoine immobilier de luxe, celle qui semble la plus adaptée est sans doute une assurance habitation avec des garanties supérieures.

Les noms des garanties peuvent varier en fonction du niveau de luxe et de l’assureur. Certaines spécificités sont relatives à ce type d’assurance. Il est possible de personnaliser un contrat d’assurance habitation pour vos biens de luxe. Une évaluation sera faite de votre patrimoine afin de déterminer le niveau de risques.

Ainsi, les sociétés d’assurance vous proposeront un contrat sur-mesure pour répondre à vos besoins de protection de votre bien immobilier de valeur importante. Opter pour une assurance habitation sur mesure pour votre immobilier de luxe, c’est vous assurer que les l’assureur vous indemnise le plus rapidement possible en cas de sinistre.

Une assurance habitation multirisque

L’assurance habitation multirisque constitue une offre optimale pour tout propriétaire. Elle concerne les assurés qui voudraient avoir une protection maximale de leurs avoirs et de ceux de leurs proches. Le patrimoine immobilier d’une personne ne concerne pas que les propriétaires. Une personne vivant en location peut aussi se prévaloir d’une assurance habitation.

D’ailleurs, les propriétaires ne sont pas tenus d’avoir une assurance habitation (sauf en cas de copropriété). Les locataires par contre le sont. Un contrat d’assurances multirisques est dans ce cas recommandé. Souscrire un contrat d’assurance qui couvre les risques locatifs est obligatoire. Les événements qui sont pris en compte sont : dégâts liés à l’eau, explosion, incendie, etc.

Les obligations légales ne protègent pas contre la totalité des dommages. Par exemple, elles ne protègent pas certaines responsabilités civiles. Il est donc à votre avantage d’inclure dans votre contrat d’assurance, des éléments qui assurent un niveau de garantie supérieur.

Une assurance pour garantir les loyers

Lorsqu’on est propriétaire d’un immeuble neuf ou ancien mis en location, ce qu’on craint le plus, c’est le loyer impayé. Les sociétés d’assurance offrent à leurs clients la possibilité de garantir les impayés et la plupart des charges locatives. Toutefois, la couverture de ce type d’assurance a quelques limites.

Par exemple, lorsqu’il y a des dommages, l’assureur dispose d’une durée pouvant aller à 30 mois maximum pour indemniser le sinistré. De même, si vous souscrivez une assurance pour votre patrimoine immobilier locatif, des primes d’assurance peuvent être déduites automatiquement des revenus de location. Sachez cependant qu’une certaine limite de paiement est susceptible d’être appliquée. Il n’y a pas de surcoût en ce qui concerne les frais de contentieux.

En définitive, le choix d’une assurance pour un patrimoine immobilier varie surtout fonction du type d’immeuble que vous possédez et du niveau de garantie que vous recherchez.

Devez-vous assurer les logements loués ?

En effet, lorsque vous êtes locataire, vous devez impérativement souscrire un contrat pour l’habitation en prenant en compte la composition, la superficie, les dépendances et tous les objets de valeur sans oublier l’extérieur. Les propriétaires n’ont pas cette contrainte même s’il est clairement recommandé d’avoir une telle assurance puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un problème plus ou moins grave. Par contre, les propriétaires qui se lancent dans la location des logements ne doivent pas assurer ces derniers.

  • En effet, ce sont les locataires qui doivent souscrire une assurance et il faut même partager l’attestation avec le bailleur.
  • C’est un gage de sérénité pour le propriétaire qui sait que son logement est assuré et il est nécessaire de donner le document lors de la signature du bail de location.
  • Comme il s’agit d’une démarche obligatoire, si vous ne transmettez pas votre justificatif, le bailleur peut être en mesure de refuser la location.

Par conséquent, vous pouvez prendre une assurance pour d’autres domaines comme les loyers impayés comme nous avons pu le préciser au sein de cet article. En fonction de la valeur de votre patrimoine, il est aussi possible de profiter de certains contrats. Renseignez-vous auprès de votre banque ou d’un organisme.

Entreprise : comment bien assurer les locaux de chantier ?

Parfois, les dommages subis par les locaux du chantier peuvent vous faire courir des risques énormes, car ces derniers peuvent ralentir et menacer la...

Assurance Auto : quelle procédure suivre après un accident ?

Un accident de voiture est vite arrivé et nul n’est à l’abri de ce danger. Quelle que soit l’étendue des dégâts, vous devez suivre...

Assurance décennale : qui a l’obligation d’y adhérer ?

En France, l’assurance décennale est encadrée par loi Spinetta, et ce, depuis le 4 janvier 1978. Cette mesure étatique s’adresse en réalité à tous...

Comment bien assurer sa future retraite à petit prix ?

Permettant à l’assuré de maintenir des conditions de vie acceptables après la cessation d’activité, l’assurance retraite a un coût qu’il faut supporter. Il faut...