Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Sommaire

Accueil Assurance Habitation Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Louer un appartement ou une maison meublée est une option très intéressante surtout pour une période de courte durée. En revanche, les modalités relatives à la souscription d’une assurance logement sont diverses et variées. Certaines options requièrent une mise au point particulière avec le propriétaire lors de la conclusion du contrat de bail. Quelle assurance habitation pour location meublée faut-il sélectionner ?

Sommaire

Assurance responsabilité civile

Habituellement, les propriétaires ont pour souhait de défendre leur responsabilité civile, leurs biens immobiliers ainsi que le bâtiment en lui-même. La protection diffère à chaque contrat suivant le choix de niveau de garantie. En général, tout genre de sinistre est assuré dont :

  • les dégâts des eaux.
  • les catastrophes naturelles et technologiques.
  • le vandalisme, le vol et l’incendie.

On peut tout à fait définir son contrat d’assurance en choisissant des garanties qu’on caractérise de situationnelles où les intérêts varient selon la situation du concerné. En exemple, une assurance dépendance peut y être adjointe. Comme quoi, vos biens sont protégés même en dehors de votre muraille comme une cabane de jardin par exemple. De même, si vous avez le souhait d’assurer vos portails, piscines, palissades… pensez à jouer avec les options.

Les meilleurs assurances pour location meublée

En France, les bonnes assurances pour protéger votre location meublée sont la MAIF, la GMF et AXA.

  1. L’offre de la MAIF pour les assurance de location meublée : 3 formules avec des options que vous soyez le propriétaires ou du coté locations. Voir l’offre
  2. La GMF propose de vous faire un devis gratuit pour votre assurance location meublée : voir l’offre
  3. AXA propose une assurance pour votre location meublée à partir de 5.1€ par mois pour protéger votre domicile.

Assurance logement propriétaire non occupant ou PNO

La souscription à une assurance est nécessaire pour plus de sécurité si vous êtes locataire. Au cas où vos biens se verront volés ou abîmés, vous vous verrez indemniser d’après ce qui est stipulé sur le contrat. Il n’y a pas que les propriétaires occupant qui peuvent être assurés. Il y a également une assurance habitation qu’on appelle PNO (Propriétaire Non Occupant) qui est pratique pour la protection de vos investissements.

Que votre bâtiment soit en location ou pas, cela ne vous empêche pas de le protéger, ainsi que les meubles qui s’y trouvent. Vos revenus peuvent aussi être assurés en agréant une assurance loyer impayé. La prise en charge de votre responsabilité civile sera incluse dans cette assurance. Bien entendu, cela peut s’avérer utile, notamment en présence d’un préjudice engendré par un dérèglement d’entretien ou même de construction dans la demeure louée.

Assurance de copropriété et assurance locataire

Dans le cadre de l’achat d’une copropriété, l’acheteur dispose en effet des zones communes d’un immeuble. Ce paramètre est considéré par la garantie copropriété dans les offres correspondant à ce genre de situation. Dans cette optique, vous avez diverses possibilités concernant la souscription au contrat d’assurance habitation pour la location meublée. Autrement, vous adopterez une couverture logement personnelle ou vous souscrivez à un contrat garantissant les parties communes et le bâtiment. À titre de rappel, l’assurance logement personnelle tient compte de la sécurisation des biens immobiliers et de la responsabilité civile en même temps.

La plupart du temps, l’assurance de copropriété dans le cadre d’une location meublée est administrée par le groupement des copropriétaires. Il est conseillé de s’informer auprès du syndicat ou de l’association des propriétaires afin d’en savoir plus sur la gestion de la couverture de copropriété.

Enfin, un locataire devrait choisir une assurance qui lui permettra de recevoir des primes en cas de détérioration ou vol des biens. L’assurance locataire fournit une couverture de responsabilité civile. L’assuré profitera en effet d’un acquittement des dégâts engendrés par un tiers.

Pensez à assurer votre jardin, il n’est surement pas couvert par votre assurance

De nombreux propriétaires pensent que leur police d'assurance multirisque habitation les couvrira pour tout dommage ou perte subis par le mobilier se trouvant sur...

Quels sont les différents types d’assurance ? Lesquelles sont obligatoires en 2022

Il existe de nombreux types d'assurance, mais la plupart des gens n'en connaissent que quelques-uns. L'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance maladie sont probablement...

Les avantages de l’utilisation du comparateur d’assurances

Lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance, vous avez le choix entre de nombreuses options. Des dizaines de sites Web proposent des comparateurs qui vous...

Comment proceder a la résiliation d’une assurance habitation suite a la vente d’un bien ?

Il existe plusieurs contrats d'assurance dont l'assurance habitation. La résiliation d'un contrat d'assurance est le fait de mettre fin à ce contrat avant la...