asd

Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur ?

Sommaire

Accueil Assurance Emprunteur Que faire lors d'un refus d'une assurance emprunteur ?

Si votre assurance emprunteur est refusée, il se peut que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner ni ce que vous devez faire. Cependant, la première étape pour faire face à cette situation est de savoir prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Vous devrez ensuite identifier les raisons pour lesquelles votre assurance emprunteur a été refusée. Voici les mesures à prendre si votre demande d’assurance emprunteur est refusée.

Sommaire

Les procédures à suivre en cas de refus de votre assurance emprunteur

Les prêteurs ne vous expliqueront pas toujours les raisons du refus assurance emprunteur. Alors pour éviter d’autres rejets, il vaut mieux que vous preniez le temps d’examiner attentivement vos finances. Quelle que soit la raison du refus, il est important de vous rappeler que vous pouvez améliorer la façon dont un prêteur vous perçoit. Ce qui vous permettra en fin de compte d’obtenir l’argent dont vous aurez besoin. Voici 4 choses que vous devez faire en cas de refus de votre assurance emprunteur.

Évaluez vos dettes et vos revenus

Estimez votre cote de crédit pour savoir si vous avez suffisamment de revenus pour rembourser cet emprunt. Demandez donc à votre prêteur ce qu’il attend de votre ratio dette/revenu. En général, un ratio inférieur à 36 % peut améliorer votre solvabilité aux yeux de ces derniers.

Examinez vos rapports de crédit :

Les rapports de crédit indiquent les prêteurs qui vous ont accordé un crédit, les types de crédit que vous avez reçus et vos antécédents de paiement. Examinez chacun d’eux pour identifier les problèmes, comme les retards de paiement qui ont pu entraîner le refus de votre demande d’emprunt.

Améliorer votre cote de crédit

Prenez le temps d’améliorer votre cote de crédit. Pour ce faire, assurez-vous de ne pas avoir de dettes impayées, de vous inscrire sur les listes électorales et de gérer vos factures de crédit de manière responsable. Certains prêteurs tiennent généralement compte des informations relatives à votre cote de crédit, avant de vous accorder un emprunt.

Patientez avant de refaire une autre demande d’emprunt

Si vous vous voyez refuser une demande d’emprunt, la dernière chose à faire est d’en redemander immédiatement une autre. Lorsque vous demandez un emprunt, les prêteurs procèdent à une vérification de votre solvabilité afin d’examiner votre situation financière. Cette vérification laisse une trace sur votre dossier d’emprunt. Un trop grand nombre de demandes d’emprunt sur une courte période donne l’impression que vous cherchez désespérément de l’argent.

Pourquoi votre assurance emprunteur est-elle refusée ?

De nombreuses personnes se voient refuser un prêt, suite à un refus assurance emprunteur. Ce qui peut être particulièrement décourageant, surtout lorsqu’ils ne savent pas pourquoi. La vérité est qu’il existe de nombreuses raisons qui justifient ce refus d’emprunt. En voici quelques-unes :

  • Votre compte de crédit est trop bas (ou absence de crédit),
  • Revenus insuffisants ou invérifiables,
  • Ratio dette/revenu élevé,
  • Absence de garantie.

Un seul de ces motifs suffit pour que certains emprunteurs se voient refuser un prêt. Dans de telles conditions, ce que vous pouvez essayer de faire, c’est d’identifier la raison exacte pour laquelle votre demande d’emprunt a été refusée. Vous devriez par la suite apporter des changements positifs à vos habitudes financières. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de succès la prochaine fois que vous ferez une demande d’emprunt auprès d’un prêteur.

Quels sont les différents types d’assurance ? Lesquelles sont obligatoires en 2022

Il existe de nombreux types d'assurance, mais la plupart des gens n'en connaissent que quelques-uns. L'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance maladie sont probablement...

Les avantages de l’utilisation du comparateur d’assurances

Lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance, vous avez le choix entre de nombreuses options. Des dizaines de sites Web proposent des comparateurs qui vous...

Quel contrat d’assurance pour pratiquer un sport extrême ?

Vous aimez l'adrénaline que procure le fait de sauter d'un avion, avec un simple parachute attaché à votre dos ? Que diriez-vous de la...

Quelle assurance pour partir en Thaïlande ? Tout ce que vous devez savoir

Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande, il est important de vous assurer que vous disposez de la bonne assurance. Bien que la...