asd

Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Sommaire

Accueil Assurance Emprunteur Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur ?

Prendre un crédit immobilier ne se fait pas sans la souscription d'une assurance emprunteur. Grâce à la loi Lagarde, chaque client est en droit de souscrire ce dernier service auprès de l’assureur de son choix et aux conditions qui lui conviennent. Un taux d'assurance avantageux compte bien évidemment au nombre de celles-ci. Cependant, la détermination de ce dernier dépend d’un certain nombre de paramètres extrêmement importants à considérer. Si vous vous demandez quel est le taux moyen assurance emprunteur, voici quelques éléments de réponse.

L'assurance emprunteur : les facteurs qui influencent le taux d'intérêt

Figurez-vous qu’il n’existe aucune loi obligeant le contractant d’un crédit à souscrire à une assurance emprunteur. Toutefois, celle-ci est réclamée par tous les établissements bancaires afin de couvrir les risques d’impayés pouvant être dus à un décès ou à une maladie invalidante. C’est à raison, étant donné que dans la plupart des cas, la durée de remboursement de ces prêts s’étend sur une longue période (plus de 20 ans parfois).

Plusieurs paramètres sont susceptibles d’influencer le taux moyen assurance emprunteur, à ne pas assimiler au taux d'intérêt des crédits immobiliers. Il s’agit notamment de l'âge de celui qui souscrit à l'assurance, de son état de santé général et de sa profession (métiers à risque ou non). Il faut noter que ses passe-temps sont également pris en compte, particulièrement si ceux-ci ont un caractère dangereux ou présentent un risque pour la vie du souscripteur. Tout cela est sans oublier le montant du crédit contracté lui-même.

Il faut aussi savoir que les antécédents médicaux peuvent grandement impacter le montant de l'assurance-crédit. Il en est de même pour les habitudes du souscripteur, notamment s'il est fumeur ou non. Toutes ces données servent à établir une fourchette des taux d'intérêt susceptibles d'être exigés par les banques ou compagnie d’assurance au titre de l'assurance emprunteur.

À quels taux moyens l'assurance emprunteur est-elle soumise ?

Comme dit précédemment, le pourcentage de l'assurance emprunteur peut être déterminé sur la base de certains paramètres. Il existe cependant des fourchettes de taux d'assurance établis en tenant compte principalement de l'âge de l'assuré. Sur cette base, le taux moyen assurance emprunteur se situe :

  • à 0.46 % pour les personnes de moins de 30 ans ;
  • entre 0.62 % et 0.65 % pour les personnes ayant entre 41 et 50 ans ;
  • entre 0.76 % et 0.98 % pour la tranche d'âge de 41 à 60 ans ;
  • et à 1.23 % pour ceux âgés de 61 à 65 ans.

Comme vous pouvez le voir, plus vous présentez un âge avancé, plus le taux appliqué par les assureurs est élevé. C’est tout le contraire chez les jeunes souscripteurs. Considérez le cas d'un emprunteur âgé de 28 ans qui ne fume pas et qui a souscrit un crédit de 260 000 euros sur une durée de 25 ans. Dans cette hypothèse, le taux d'assurance de ce prêt correspondrait à 0.10 % par an du capital emprunté si le contrat est souscrit auprès d’un assureur tiers.

Ce taux serait de 0.28 % du capital emprunté dans le cadre d'un contrat d'assurance souscrit auprès de l’organisme prêteur. Bien que 85 % des particuliers qui contractent un prêt immobilier recourent à la solution d’assurance de la banque, celle-ci n’est pas toujours la plus avantageuse. Aussi est-il qu’elle ne répond pas obligatoirement à toutes les situations, ni à toutes les bourses.

Quels sont les différents types d’assurance ? Lesquelles sont obligatoires en 2022

Il existe de nombreux types d'assurance, mais la plupart des gens n'en connaissent que quelques-uns. L'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance maladie sont probablement...

Les avantages de l’utilisation du comparateur d’assurances

Lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance, vous avez le choix entre de nombreuses options. Des dizaines de sites Web proposent des comparateurs qui vous...

Quel contrat d’assurance pour pratiquer un sport extrême ?

Vous aimez l'adrénaline que procure le fait de sauter d'un avion, avec un simple parachute attaché à votre dos ? Que diriez-vous de la...

Quelle assurance pour partir en Thaïlande ? Tout ce que vous devez savoir

Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande, il est important de vous assurer que vous disposez de la bonne assurance. Bien que la...