Quels avantages a-t-on avec une assurance Bateau ?

Accueil chercher une assurance Quels avantages a-t-on avec une assurance Bateau ?

Tout comme les véhicules automobiles, le bateau n’est pas à l’abri des accidents. On peut ainsi recenser des dommages liés au bateau lui-même, au navigateur ou à un tiers. L’assurance bateau est une solution qui permet de mieux protéger le navigateur ainsi que la compagnie de navigation. Que gagnez-vous à souscrire à une telle assurance ? 

Une couverture responsabilité civile

Bien que l’assurance bateau ne soit pas une obligation, la garantie responsabilité civile est un indispensable exigé par la loi. C’est la moindre des garanties dont doit disposer tout navigateur. Elle est particulièrement recommandée pour les bateaux de faible valeur. Cette couverture permet de prendre en charge financièrement les dommages matériels, immatériels ou corporels qui peuvent être causés à un tiers. Au lieu de payer par vos propres moyens, votre assureur se chargera d’indemniser les blessés ainsi que les dégâts causés.

Une diversité de garanties incluses ou optionnelles

En plus de la garantie dommages et responsabilité civile, les assureurs proposent de nombreuses autres garanties aux assurés. Ces dernières peuvent être incluses ou optionnelles en fonction du type de contrat, mais aussi de la compagnie d’assurances.

On distingue ainsi l’assurance corps qui permet de couvrir les pertes et avaries relatives au bateau. Elle permet de vous libérer des frais de réparation ou d’acquisition d’un nouveau bateau en cas de perte ou de destruction. Vous disposez également de l’assurance vol qui permet de couvrir le vol du bateau ou des objets qui y sont contenus. En plus, l’assureur peut vous proposer l’assistance aux personnes, la garantie défense-recours et les indemnités d’assistance au navire.

La prise en charge des dommages des bateaux de valeurs

Si vous disposez d’un bateau de forte valeur, un moindre dommage peut coûter extrêmement cher. C’est aussi le cas si votre bateau venait à couler ou à être volé. De ce fait, la garantie de la responsabilité civile n’est pas suffisante pour vous apporter une indemnisation.

En souscrivant à un contrat tous risques, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour les dommages partiels ou totaux. Cela est valable autant pour les réparations ou d’éventuels changements de pièces. L’assurance bateau est beaucoup recommandée pour couvrir les cas de vol de moteur ou tout équipement à fort impact financier.

Le remorquage à terre

Que ce soit pour la plaisance ou le commerce, nombreuses sont les pannes qui nécessitent le remorquage d’un bateau à terre. Les pannes les plus courantes sont celles d’essence, de moteur, de bout dans l’hélice, etc. Cela nécessite l’intervention d’un remorqueur et peut coûter relativement cher.

L’assurance bateau se présente comme une alternative pour une prise en charge des frais de remorquage. Cependant, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cette garantie. Il vous faudra vous assurer que cette dernière est incluse dans votre contrat d’assurance.

En conclusion, l’assurance bateau est une solution pour prévenir le coût des éventuels dommages afférents à l’utilisation d’un bateau. Elle permet de protéger le propriétaire, le navigateur ainsi que son entourage. En fonction des besoins et du type de contrat, cette assurance prend aussi en charge les dommages des bateaux de forte valeur.

Quelle assurance choisir pour son patrimoine immobilier ?

Faire l’inventaire de tout son patrimoine est un moyen élémentaire pour se protéger soi-même et sa famille contre le manque (le besoin). Le patrimoine...

Entreprise : comment bien assurer les locaux de chantier ?

Parfois, les dommages subis par les locaux du chantier peuvent vous faire courir des risques énormes, car ces derniers peuvent ralentir et menacer la...

Assurance Auto : quelle procédure suivre après un accident ?

Un accident de voiture est vite arrivé et nul n’est à l’abri de ce danger. Quelle que soit l’étendue des dégâts, vous devez suivre...

Assurance décennale : qui a l’obligation d’y adhérer ?

En France, l’assurance décennale est encadrée par loi Spinetta, et ce, depuis le 4 janvier 1978. Cette mesure étatique s’adresse en réalité à tous...