Quel est le délai d’indemnisation d’une assurance habitation ?

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Inondation, incendie domestique, cambriolage et tempête sont autant de dommages importants que peuvent subir vos biens immobiliers et mobiliers. Heureusement, en respectant certaines conditions vous pourrez obtenir remboursement de la part de votre assureur pour vos biens endommagés ou disparus. Découvrez ici les délais d’attente et formalités pour obtenir une indemnisation des compagnies d’assurances le plus rapidement possible.

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90 jours pour les catastrophes naturelles

Toutes les compagnies d’assurances disposent d’une garantie qui couvre les habitations contre les catastrophes naturelles. En cas de sinistre, vous devez effectuer une déclaration des dégâts dont vous avez été victimes dans les 10 jours qui suivent la proclamation de l’arrêté qui constate le dommage. Votre assureur peut toutefois vous demander de joindre à l’estimation de vos pertes une attestation du centre météorologique.

Après avoir remis les pièces justificatives à votre compagnie d’assurances, vous recevrez le versement de votre indemnité dans un délai de 90 jours. Tout en mesurant l’importance des dégâts, votre mutuelle peut procéder à un relogement pendant la durée de traitement de votre dossier. Votre structure d’assurance pourra prendre en charge les dommages ci-dessous :

  • les dommages engendrés par les tempêtes,
  • les dommages déclenchés par les cyclones,
  • les dommages provoqués par les inondations, etc.

Ainsi, dès l’instant où vous êtes victime de ces dommages, vous devez immédiatement sauver vos documents d’assurances afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation.

30 jours en cas de vol et cambriolage

Les compagnies d’assurances proposent aussi une garantie facultative pour vous protéger contre le vandalisme, le vol et le cambriolage. Si vous souscrivez à cette garantie, vous recevrez une indemnisation dans le cas où vous serez victimes de vol d’appareils électroniques, électriques ou de meubles.

Ainsi, lorsque vous remarquez la disparition d’un meuble ou d’un appareil électronique suite à un cambriolage, la première chose à faire est de faire une estimation de vos biens volés. Rendez-vous ensuite dans un poste de police pour porter plainte et faire une déclaration de vol. Après avoir déposé votre plainte au commissariat, vous disposez de 2 jours ouvrés pour informer votre mutuelle du sinistre.

Noter qu’il vous faudra joindre toutes les pièces qui prouvent le sinistre à votre décret de perte. Vérifier ensuite que tous documents ont été bien transférés à votre structure d’assurance. Si tout est fait normalement, vous recevrez une indemnisation de votre assureur dans les 30 jours qui suivront l’envoi de votre dossier.

30 jours en cas de sinistre dit courant

Les sinistres dits courants sont attachés aux dommages des eaux, des incendies domestiques, de bris de glace… Les compagnies d’assurances habitation mettent généralement à la disposition de leurs assurés des garanties qui leur permette de couvrir ces réparations sans difficulté. Toutefois, pour obtenir un remboursement dans ces cas, vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’incident.

Vous devez ensuite réunir les pièces qui démontrent les approximations de vos biens endommagés. Vous devez veiller à communiquer les documents suivis d’une lettre recommandée à votre Mutuelle. Si vous tenez à vous faire rembourser dans le délai des 30 jours, vous devez tâcher de suivre toutes ces démarches.

90 jours en cas de sinistres technologiques

Les sinistres technologiques sont reliés aux accidents déclenchés par des installations ou des équipements risqués. Pour ce type de garantie, votre prise en charge sera appliquée lorsque les tutelles formuleront officiellement votre sinistre.

Il vous faudra aussi prendre en compte les instructions du gouvernement afin d’envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurances dans un délai de 10 jours ouvrés. Une fois la lettre envoyée, votre mutuelle aura 90 jours pour vous dédommager après l’évaluation des éventuels dégâts.

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