Avant l’obtention d’une réponse favorable à une demande de prêt auprès d’une banque, le demandeur doit respecter certaines conditions. L’une de ces conditions est de s’assurer auprès d’une assurance emprunteur. C’est une condition sine qua non. C’est ainsi seulement qu’il pourra emprunter de l’argent pour démarrer ses projets de construction par exemple. Dès lors qu’il obtient une réponse favorable, ce dernier doit apprendre à calculer la prime mensuelle à rembourser.
La méthode de calcul de la police emprunteur sur la base du capital emprunté
Le calcul assurance emprunteur se base sur l’établissement bancaire que vous aurez choisi. Dans le cas où vous auriez choisi d’emprunter une somme colossale auprès d’une quelconque banque, retenez que votre calcul concernant la prime mensuelle se basera sur la somme empruntée.
Choisir la banque pour se faire octroyer un prêt c’est opter pour une opération de calcul nette , explicite et facile à maîtriser. Toutefois, ce choix ne présente pas assez d'avantages. La banque pour effectuer le montant que vous devez rembourser mensuellement suit une formule donnée. La formule consiste à effectuer une multiplication. Alors, pour le calcul vous devez multiplier le montant global emprunté par le taux de remboursement fixé par l’établissement bancaire. Mais, ce calcul ne s’arrête pas ainsi. Le résultat trouvé au cours de cette opération est ensuite multiplié par 12. Le montant que vous aurez trouvé représente le montant exact que vous devrez rembourser à la banque. Si vous n’êtes pas un génie des mathématiques, voici ci-dessous un exemple illustratif.
Supposons pour le premier exemple que vous ayez contracté un prêt de 80.000 euros. Dans le contrat, vous avez pris l’engagement de rembourser ce prêt pendant 20 ans. Le taux de remboursement fixé par la banque est de 0, 38 %.
Pour connaître la prime globale à rembourser pendant les dix années, l’emprunteur doit faire ce calcul. Il s’agit de multiplier 180000 euros par 0,38 et multiplier ensuite le résultat obtenu par 20. La pratique donnera : 180000 x 0,38= 68.400, (68400 x 20) / 100= 13.680. Cette somme ( 13.680 euros ) représente le montant global.
Pour connaître le coût mensuel à payer chaque fin du mois, l’emprunteur facture 13.680 x 240 = 57. Pour obtenir les 240 vous devez faire 12 x 20= 240
La méthode de calcul de la police emprunteur sur la base du capital restant dû et les paramètres susceptibles d’impacter les calculs
La deuxième méthode de calcul n’est pas aussi fixe que la première. En réalité, il n’existe pas une formule pour effectuer le calcul. Le calcul est influencé par :
-
votre âge ;
-
l’année et ;
-
le montant restant à rembourser.
Ce qu’il faudra retenir ici est que pendant les premières années de remboursement, la prime mensuelle sera élevée. Petit à petit, elle descendra et deviendra moins élevée.
Les paramètres susceptibles d’impacter les calculs sont l’assurance choisie, vos comportements de vie, votre métier. L’état de santé ainsi que le type de contrat choisi par l’assuré impact également la prime mensuelle et globale. Vous devez connaître ses différents facteurs pour être sûr d’effectuer des calculs justes et fiables.
Il faudra que retenir que pour faire le calcul d'une police emprunteur, deux méthodes de calcul sont disponibles.
Elodie est courtier en assurances pour CAFPI, le premier réseau de courtiers en France. Elle travaille dans le secteur des assurances depuis de nombreuses années et possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elodie est une professionnelle hautement qualifiée qui partage ses connaissances avec vous sur ce site.