Lorsqu’on contracte un prêt, l’établissement financier demande souvent de souscrire à une police d’assurance. Celle-ci se charge en réalité du remboursement du crédit en cas de problème majeur, lié à la vie du débiteur. Cependant, étant considérés comme des personnes à risques, les fumeurs se demandent s’il leur est possible d’obtenir une assurance emprunteur. Ces lignes sont, en réalité destinées à les éclairer sur le sujet !
Sommaire
Est-ce possible de souscrire à une police d’assurance emprunteur quand on est fumeur ?
Les compagnies d’assurance considèrent généralement les fumeurs comme des personnes ayant un risque lié à leur santé. Vu les substances qu’ils absorbent au quotidien, ces personnes sont plus à même de contracter des maladies pouvant les rendre incapables de rembourser le crédit. Ainsi, pour une compagnie d’assurance, offrir une assurance à une telle personne constitue un risque indéniable.
Heureusement, ces entreprises ont pensé à une formule bien adaptée à ce groupe de personnes. Il est ainsi possible de souscrire à une assurance emprunteur fumeur. Dans ce cas, même si vous développez une maladie relative au tabagisme, vous serez couvert par le contrat d’assurance.
Quels sont les impacts sur l’assurance quand on est fumeur ?
Si fumer du tabac ne vous empêche pas de souscrire à une assurance emprunteur, les compagnies appliquent quand même une supprime pour votre crédit immobilier. Ainsi, en tant que fumeur, vos mensualités peuvent être bien élevées, comparativement à une personne qui ne fume pas. Le coût peut varier suivant divers paramètres, notamment :
- l’âge ;
- le type d’activité que vous pratiquez ;
- votre niveau de consommation.
Quoi qu’il en soit, il faut noter que la supprime appliquée se situe entre 20 % et 70 % du coût supplémentaire de l’assurance emprunteur.
Qui est reconnu en tant que fumeur par les compagnies d’assurance ?
Est considérée comme non-fumeur, toute personne n’ayant pas fumé durant les 24 derniers mois (12 chez certaines compagnies) avant la souscription à son contrat d’assurance. Il faut noter qu’aucune différence n’est faite entre un fumeur occasionnel et un fumeur habituel. Ainsi, même si vous ne consommez qu’une tige de cigarette par semaine, la compagnie d’assurance vous met d’office du côté des fumeurs.
De plus, il n’y a pas de distinction en ce qui concerne le produit que vous consommez. Que ce soit une cigarette, une vapoteuse, la pipe, le cannabis ou tous autres produits associés, vous serez considéré comme fumeur. Pour être pris comme non-fumeur, il faut n’avoir jamais essayé ou avoir arrêté durant les 24 derniers mois.
Mentir sur le questionnaire de santé : quel est le risque encouru ?
L’article L.113-2 des codes des assurances oblige l’assuré à remplir le questionnaire de santé de façon honnête et explicite. Ainsi, toutes les dispositions doivent être prises pour ne mettre aucune information erronée dans le questionnaire. Il est aussi possible de se rapprocher d’un médecin pour obtenir un rapport médical, car mentir sur ce document vous expose à de nombreux risques.
D'une part, en tant que fumeur occasionnel, si vous ne le mentionnez pas, vous risquez de ne pas être couvert en cas de maladies relatives au tabagisme. D’autre part, si vous êtes fumeur et que vous ne le mentionnez pas, vous courrez aussi de grands risques. En cas de découverte de fausses informations, le contrat sera abrogé. Vous vous exposez aussi à des sanctions financières, et même, à une poursuite judiciaire.
Elodie est courtier en assurances pour CAFPI, le premier réseau de courtiers en France. Elle travaille dans le secteur des assurances depuis de nombreuses années et possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elodie est une professionnelle hautement qualifiée qui partage ses connaissances avec vous sur ce site.