Les nids de guêpes dans une maison peuvent être une nuisance et même, devenir très dangereux, surtout si des personnes vulnérables y vivent. Ils doivent être détruits par un professionnel dès que possible. La question est de savoir si le coût de la destruction peut être couvert par l'assurance des habitations. Voici quelques éclaircissements sur cette question !
Sommaire
Mon assurance habitation couvre-t-elle les nids de guêpes ?
L'objectif principal de l'assurance des bâtiments est de fournir une couverture pour les dommages qui peuvent survenir à la maison, et dans certains cas, à son contenu. L'étendue de la couverture dépend de la police choisie. Toutefois, elle couvre les dommages causés par au moins les éléments suivants :
- inondations ;
- explosion ;
- feu.
Malheureusement, seul un nombre limité de polices d'assurance habitation couvre la lutte contre les parasites (guêpes, frelons, punaises de lit, etc.). N'oubliez pas qu'il y a rarement un lien réel entre nid de guêpe et assurance habitation du contenu. L'objectif de l'assurance contenu est simplement de fournir une compensation pour les conséquences financières des dommages causés aux biens assurés.
Pour savoir si vous avez droit à une indemnisation pour les frais de remise en état et de réparation des dommages, contactez votre compagnie d'assurance. Il existe également des compagnies d'assurance qui proposent une assurance contre les nuisibles. Pour les trouver rapidement, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances. Vous pouvez pareillement utiliser un outil efficace de comparaison des assurances en ligne.
Qui va payer pour la destruction du nid de guêpes ?
Si vous êtes propriétaire de votre bien, vous pouvez payer vous-même la destruction du nid de frelons. Toutefois, si vous êtes locataire, la situation peut être légèrement plus favorable. L'article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le locataire doit payer le produit, tandis que le propriétaire paie la chose. Néanmoins, cette règle générale dépend de la date à laquelle le nid de frelons a été découvert. Deux scénarios alors sont possibles.
En signant un contrat de bail, le propriétaire s'engage à fournir un logement convenable au locataire. Le logement doit être exempt de tout risque identifiable pour la sécurité ou la santé des personnes, et exempt de parasites et de nuisibles. Par conséquent, si des insectes sont découverts dans le logement avant que le locataire n'emménage, le propriétaire doit supporter tous les coûts de la lutte contre les insectes.
Si des insectes sont découverts dans le logement pendant la location, les coûts sont partagés, conformément à la loi. Il incombe au locataire de maintenir le bien en bon état après son emménagement.
Combien cela coûte-t-il d'enlever un nid de guêpes ?
Vous devrez bien sûr payer une redevance aux pompiers ou à une entreprise spécialisée. Pour les pompiers, le coût est d'environ 90 euros, tandis que pour une entreprise professionnelle, le coût varie de 70 à 150 euros, en fonction de la complexité de l'opération.
N'oubliez pas que détruire un nid de frelons vous-même peut être dangereux si vous n'êtes pas un professionnel. Même avec un kit ou un produit spécialisé, vous devrez avoir un certain savoir-faire et de l'expérience pour faire le travail. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel disposant du matériel adéquat pour effectuer une intervention précoce ou tardive.
Voilà les faits essentiels concernant le rôle de l'assurance habitation en cas de nid de guêpes !
Elodie est courtier en assurances pour CAFPI, le premier réseau de courtiers en France. Elle travaille dans le secteur des assurances depuis de nombreuses années et possède de nombreuses connaissances dans ce domaine. Elodie est une professionnelle hautement qualifiée qui partage ses connaissances avec vous sur ce site.